Missions d\'expertise


Evaluation des besoins, diagnostics, propositions

Le CODEM Alli'âges réalise des missions d'expertise sur des problématiques liées au vieillissement et à la perte d'autonomie. 


Etude transport

Depuis octobre 2006, des professionnels (médecins conseils territoriaux, conseillères sociales en gérontologie, responsables de CCAS, directeurs d’établissements) mènent une réflexion sur les déplacements des personnes âgées. Ainsi grâce à l’implication de communes du secteur d’Alli’âges, une étude de besoins a été réalisée : à partir d'un questionnaire anonyme adressé aux personnes de plus de 75 ans, les difficultés que les personnes peuvent rencontrer ont été recensées et leurs besoins identifiés.

Il s'agit maintenant de rechercher des solutions, en coopération avec tous les acteurs: des contacts sont pris afin de mettre en synergie les expériences et les potentialités.
La problématique "transports" et les solutions à trouver pour les personnes âgées sont à aborder de concert avec les besoins des personnes handicapées, au-delà des aspects spécifiques de ces personnes.


Schéma départemental des services de maintien à domicile

Les personnes âgées comme les personnes handicapées manifestent la volonté, quel que soit leur âge ou leur handicap, d'avoir accès à des services non seulement à domicile, mais aussi extérieurs, de proximité et de qualité, qui leur permettent de vivre chez soi.  Recenser exactement l'offre de services, les manques, l'évolution des besoins, telle est la mission confiée par le Conseil général à Alli'âges dans le cadre de l'élaboration du schéma départemental des services de maintien à domicile.