Prévention séniors et Aide aux aidants

Prévention seniors

Parallèlement à l’accueil et à l’accompagnement des usagers, le CLIC Alli’âges travaille avec les communes et les partenaires de son territoire d’intervention pour mettre en place des réunions d’information, conférences et ateliers.

Ces rencontres ont pour objectifs la prévention du vieillissement, la préservation de l’autonomie et la lutte contre l’isolement et le maintien du lien social. S’informer pour se maintenir en bonne santé, pour repérer à temps les petits signes de déficiences, c’est la condition du bien-être ou du mieux-être.

Elles sont développées grâce au soutien financier des institutions de retraites (principales ou complémentaires, le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de Santé…)

 

Sont notamment développées des actions sur les thématiques de l’alimentation, la mémoire, le sommeil, la prévention des chutes, l’activité physique, la sophrologie, l’aménagement de l’habitat

En fonction des thématiques, ces rencontres s’adressent aux séniors, aux personnes en situation de handicap et aux aidants.

Cliquer ici pour obtenir le programme des actions de janvier à mars 2024.

Contactez-nous

L’aide aux aidants

Le CLIC Alli’âges est attentif et engagé depuis de nombreuses années sur la place des aidants. Il s’attache à proposer des actions complémentaires destinées à faciliter l’accompagnement de l’aidant auprès de son proche. Il n’existe pas une réponse, mais bien un panel de réponses en fonction de leurs divers besoins.

Il s’agir de permettre aux aidants d’avoir le lâchez-prise nécessaire pour qu’ils s’autorisent à se ressourcer, renforcer leurs ressources afin de pouvoir continuer à accompagner plus sereinement.

Pour découvrir les actions mises en place par le CLIC Alli’âges en direction des aidants, rendez-vous aux pages 2 à 7 de notre programme d’actions en cliquant ici.

Le CLIC Alli’âges est par ailleurs membre de l’association Française des aidants.

 

 

 

 

 

 

Télécharger le formulaire